Axes de travail du GT TSEN
Axe « Webinaires » :
Laure Compère (HELMo, Dpt social, Liège, Belgique) et Pascale Pereaux (HELMo, Dpt social, Liège, Belgique) en 2022 puis Philippe Lesne depuis 2023, (Master en ingénierie et action sociales, Louvain-la-Neuve et Namur, Belgique).
2022-2023. Les séminaires mensuels en ligne ont démarré dès le mois d’octobre 2022. Il s’agit de communications en ligne d’environ 30 minutes dont la thématique est proposée par l’auteur.trice. Le format prévoit d’échanger, de s’entraider, pendant une petite heure. Intervenant.e.s sociaux.ales, formateur.trice.s, chercheur.e.s, personnes accompagnées sont largement invité.e.s à y participer (en ligne et gratuit) voire à proposer une communication. Cela dit, le calendrier s’est avéré complet en 2022-2023 avec 8 webinaires qui se sont tenus entre octobre 2022 et juin 2023. Les séminaires ont été enregistrés et sont accessibles sur la plateforme Tubedu.org.
2024-2025. Si vous souhaitez faire une présentation sous la forme d’un webinaire contactez Philippe LESNE (philippe.lesne@henallux.be). Plus d’informations seront transmises le 27 nov 2023.
Axe « Communication et visibilité » :
Fabien Deflorenne (HE2B, Bxl, Belgique), Pascale Pereaux, Anne Philippart et Laure Compère (HELMo, Dpt social, Liège, Belgique), Philippe Lesne (HELH, Louvain, Belgique).
2022-2023. A la suite d'une évaluation de la communication autour du GT lors de la rencontre à Nice en février 2023, le Coco s’est donné un premier logo et acronyme. Il a ainsi pu produire et diffuser des autocollants incluant un code QR lors du Congrès de l’AIFRIS à Paris. En parallèle, des démarches préalables en vue de se donner un site web ont permis de réserver un nom de domaine et de discuter d’un canevas de site web. 2023-2024. Un des objectifs était de poursuivre le travail amorcé et de prévoir une date de lancement du site web du GT-TSEN. Une réorientation vers des usages plus éthiques a retardé les travaux. Mais le site est publié le 29-09-2024 par l'équipe HELMo.
Axe « Cohésion et recherche » Séminaire de travail entre les Congrès de l’AIFRIS :
2022-2023. 1er séminaire de 2 jours organisé par Vincent Meyer (Université Côte d’Azure, URE TransitionS, France) et réalisé à Nice en février 2023. Les membres du Coco GT-TSEN ont pu visiter l’IMREDD et prendre connaissance de travaux d’innovations technologiques en cours à partir desquels des recherches sociales (dont une recherche-action) posent la question de l’acceptabilité sociale notamment pour les personnes en situation de handicap, de fragilité et/ou vulnérabilité. Un comité de coordination et un webinaire se sont tenus. Et le Coco du GT-TSEN a aussi rencontré des acteurs du milieu dont des représentants de la Haute école du travail et de l’intervention sociale (Hétis) de Nice et un chercheur associé à l’URE TransitionS Eric Carton.
2023-2024. La Haute école de travail social de Fribourg a manifesté un intérêt à organiser le 2e séminaire de travail du GT-TSEN. Plus d’informations à suivre ou d'autres propositions à construire !
Axe « Publication(s) » :
2022-2023. Une proposition d’orientation de l’ouvrage collectif intitulé “Numérique et travail social” (titre provisoire) a été discutée au Coco du GT-TSEN lors du séminaire à Nice en février 2023. Un comité de direction de cet ouvrage s’est alors constitué : Flavie Lemay (UdeM, Montréal, Québec), Jean-François Bickel (HEFR, Fribourg, Suisse) et Sylvie Jochems (UQAM, Montréal, Québec). Depuis, une lettre d’intention de publier a été émise en juin 2023 par les Presses de l’université du Québec (PUQ). Une quinzaine de chapitres sont attendus à l’automne 2023 pour les soumettre à évaluation par un comité de pairs. Deux auteurs reconnus ont acceptés de rédiger une préface et une postface.
2023-2024. Le comité de direction de ce 1er ouvrage collectif du GT-TSEN se consacre cette année à coordonner les évaluations des propositions de chapitres soumis. L’objectif principal est de colliger environ 15 chapitres prêts à être déposés aux PUQ au printemps 2024 (incluant la préface, la postface, l’introduction générale, les introductions des parties du livre et la conclusion). Par ailleurs, selon l’intérêt et la disponibilité de membres du GT, une seconde publication (ouvrage collectif, dossier thématique d’une revue scientifique, etc) pourrait être une initiative intéressante et portée par un nouveau comité de direction.
Axe « Représentation au CSP (Conseil des savoirs partagés) de l’AIFRIS :
En fonction des règlements internes de l’AIFRIS, les groupes thématiques doivent avoir une représentation au Conseil scientifique permanent (CSP). Six rencontres du CSP se sont tenues en 2022-2023 et auxquelles Sylvie Jochems a participé. Anne Philippart, Philippe Lesne et Jean-François Bickel y ont aussi assisté à certaines occasions. Le GT-TSEN a d’ailleurs été à l’initiative d’une 1ère rencontre inter-GT tenue en novembre 2022.
2023-2024. Le poste sera partagé par plusieurs personnes dont Laure Compère.